Traitement de fond de coffre au ciment
Stabilisation de sol au ciment:
Le traitement du fond de coffre au ciment est la solution pour la stabilisation des zones sous-dalles betonnées. Cette technique est particulièrement efficace pour les zones à sollicitation lourde comme les entrepôts de stockage, les plateformes industrielles et les zones de manoeuvre de charroi lourd. Le traitement de sol au ciment vous assure une bonne portance du sol. Cette fondation solide augmente la longévité de votre dalle de béton.
Les différentes étapes d'un traitement de sol au ciment:
- Étude de sol préalable: réalisation d'essai à la plaque, analyse du matériau à traiter. Détermination du dosage et du type de liant hydraulique ou de ciment à utiliser.
- Surveillance du taux d'humidité, apport d'eau si nécessaire
- Épandage précis de la quantité de ciment par mètre carré
- Malaxage, mélange du ciment dans le matériau à traiter
- Nivellement et compactage
Cas pratique de renforcement du fond de coffre: aéroport de Liège
Sur ce chantier, notre équipe a traité une zone destinée au stationnement des avions. Le traitement à l'aide de ciment permet de renforcer le fond de coffre afin d'obtenir la portance nécessaire et imposée par le cahier des charges. Des essais à la plaque permettent de mesurer avec précision la portance du fond de coffre. Ces essais permettent de constater avant les travaux si la portance est suffisante. Dans le cas où elle est insuffisante, de nouveaux essais après les travaux mesurent la progression et vérifient que l'objectif est atteint.